logo

Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890

Simplifier la vie des aidants et des seniors

Notre mission : simplifier l’accompagnement dans la gestion de l’argent et du budget.

S'INSCRIRE NOUS CONTACTER

Finense vous aide à gérer l’argent de ceux que vous accompagnez et que vous protégez.

La naissance de Finense : le constat d’un manque de solution bancaire adaptée.

L’idée de Finense est née d’un moment de vie marquant : l’abus financier important de personnes âgées dans la famille de Bernard, notre fondateur. Il y a eu des  conséquences financières importantes mais également sur la famille : des personnes âgées qui culpabilisent alors qu’elles ont été abusées, des enfants qui deviennent aidants familiaux alors qu’ils habitent à des centaines de kilomètres de leurs parents, un membre de la famille qui devient gestionnaire du patrimoine financier familial.

 

De nombreux témoignages ont vite afflués et systématiquement nos interlocuteurs nous racontaient des histoires souvent dramatiques concernant la gestion de l’argent de proches vulnérables ou dépendants. Nous avons alors interrogé plus d’un millier de personnes pour connaître leurs besoins et leur frustrations en matière de gestion de l’argent des personnes aidées : des aidants familiaux, des MJPM,  des seniors autonomes, des associations, des acteurs de la silver economie.

 

Tous ces témoignages ont mis en lumière un problème important : il n’existe aucune solution bancaire efficace pour Aider une personne vulnérable dans la gestion au quotidien de son argent et de son patrimoine.

Les plus vulnérables ont été délaissés dans la transformation digitale en cours dans le monde de la banque et les acteurs traditionnels n’ont pas réussi à proposer un service efficace qui convienne à la fois aux aidants et aux aidés. Pourtant, le principal problème auquel ces personnes sont confrontées est leur incapacité à mener seules leur vie financière, ce qui compromet leur autonomie et indépendance. L’unique option dont elles disposent est de se faire accompagner par d’autres, car les banques coupent la relation humaine de proximité.

Cette relation humaine est vitale pour les personnes vulnérables.

 

En matière de gestion de l’argent des personnes fragiles, nous pensons que les outils numériques apportent un bénéfice uniquement lorsqu’ils sont accompagnés d’un lien humain, incarné et bienveillant.

 

Ce qui nous motive : simplifier la vie des aidants et des aidés en proposant le meilleur service pour gérer le revenu, le budget, les ressources financières d’un individu, qu’il soit indépendant, sous protection, ou aidé par un parent, en mettant à profit le meilleur de la technologie actuelle.

Notre mission : Accompagner les seniors et les aidants.

Maîtriser les technologies du numérique est devenu une compétence clé pour quiconque vit dans nos sociétés modernes. Communiquer, échanger, se rencontrer, prendre des nouvelles de ses amis, lire, gérer son budget, sont autant d’activités qui se font aujourd’hui quelquefois exclusivement en ligne. Cela semble être naturel d’utiliser son téléphone mobile pour échanger avec sa banque ou souscrire à une assurance. C’est oublier qu’il y a une partie non négligeable de la population qui demeure exclue de ce “monde digital” dont de très nombreuses personnes âgées.

 

En effet, plus de 20% de la population européenne a plus de 65 ans : cette classe d’âge est celle qui augmente le plus, à l’inverse des plus jeunes. En France, depuis 2015, les moins de 20 ans sont moins nombreux que les personnes âgées. Nous vivons dans une société dont la plus grande partie de la population est âgée et n’a pas grandi avec les technologies alors même que l’essor considérable et continu du numérique façonne notre vie et définit nos modes d’interactions, le plus souvent à distance. Pour ces personnes, l’informatique, les logiciels et autres applications sont souvent hors de leur portée.

L’essor du numérique dans la banque et l’assurance, qui vise à rendre autonome le plus possible l’individu peut amener à laisser de côté un pan entier de la population. Alors même que pour cette partie de la population, les seniors ou les personnes vulnérables, l’autonomie passe surtout par l’accompagnement de leurs proches et non pas par le téléphone mobile.

 

C’est pour cela que nous bâtissons Finense : pour préserver l’autonomie des personnes vulnérables, de nos aînés, en permettant à ceux qui les accompagnent et les protègent, de gérer leurs finances.

 

Notre mission est de réduire cette fracture numérique grâce à notre service de gestion de l’argent et du patrimoine qui renforce l’autonomie et la dignité des personnes vulnérables.

Une application simple et adaptée aux personnes âgées.

En matière bancaire et financière, il faut désormais être capable de tout gérer soi-même à distance en se connectant à sa banque depuis chez soi.
Cela nécessite d’être à l’aise avec l’informatique et les applications. Les sites internet des banques sont souvent compliqués :

 

  • Page d’accueil avec trop d’informations ;
  • Campagnes commerciales pour souscrire à de nouveaux produits ;
  • Navigation compliquée.

 

Alors que les personnes âgées veulent juste savoir où elles en sont en termes de ressources, de niveau de dépenses, d’épargne. Tout cela rapidement.

 

Finense propose une interface simple et conviviale, adaptée aux personnes âgées :

  • La navigation est très agréable ;
  • Les rubriques importantes sont accessibles directement ;
  • Tout cela sans aucune information commerciale incitant à souscrire à un produit financier superflu.

 

Nos fonctionnalités sont conçues pour vous faciliter la gestion de votre patrimoine et suivre vos dépenses sans effort.

abus faiblesse
contôler valider dépenses

Aider les professionnels, les familles et les seniors indépendants.

Nous pensons qu’aider et accompagner un parent dépendant, une personne protégée ou vulnérable dans la gestion de ses finances, ne consiste pas à se substituer complètement à elle et à agir seul sans transparence et partage.

 

Nous croyons , qu’en ces temps compliqués, la solidarité entre générations et la bienveillance à l’égard des plus vulnérables sont possibles dans notre société, même quand l’argent est en jeu. Nous défendons l’idée que la technologie, lorsqu’elle est mise au service de l’Humain, peut permettre d’établir des liens , de renforcer la confiance et de protéger, sans nuire à la liberté individuelle de ceux qui sont vulnérables.

Que vous soyez un senior tout à fait autonome mais désireux de prévoir le futur et les années de prise en charge et d’aide en impliquant l’un de vos enfants dans la gestion de vos finances, ou un aidant familial, référent en matière de gestion du patrimoine, nous avons la solution qui convient à votre moment de vie.

Nous permettons aux mandataires judiciaire à la protection des majeurs, aux associations familiales ou tutélaires de remplir leurs missions, tout en accompagnant les personnes dans le retour à leur autonomie quand cela est possible. Finense s’adresse à la fois à vous, professionnels de la protection et de l’accompagnement, et à ceux que vous aidez.

 

La question de l’accessibilité des personnes vulnérables aux services financiers et aux cartes de paiement est au coeur de notre application.

Soulager les aidants familiaux.

Etre aidant familial implique de grandes responsabilités. Au quotidien, les aidants gèrent souvent deux vies, celle de leur famille et celle de l’aidé. Ils sont les référents sur de nombreux sujets notamment les finances.

 

Nombreux sont les aidants qui ne sont pas préparés à assumer correctement la charge de la gestion de l’argent d’un parent dépendant et qui ne sont pas assistés par d’autres membres de la famille, alors que leurs actions et choix peuvent avoir des conséquences non négligeables sur le long terme. On le sait, les familles sont quelques fois marquées par des histoire d’argent.

 

Finense permet de rapprocher les générations autour d’une thématique, les finances et le patrimoine financier, qui tend généralement à les diviser. Tout cela pour faire face ensemble aux enjeux de dépendance et de protection qui sont liés à l’augmentation de la durée de la vie de leurs parents âgés.
Notre application permet à un aidant familial d’associer d’autres membres de la famille à la gestion des comptes bancaires et du patrimoine de l’aidé et de partager ensemble cette responsabilité.

 

L’aidant reste le référent mais en invitant le reste de la fratrie, il agit avec plus de transparence et préserve la paix des familles. Tout cela sans avoir besoin de transmettre à quiconque les identifiants et codes confidentiels de l’aidé. Sécurité, simplicité et sérénité, le tiercé gagnant !

protéger parents arnaque
ressources aidants professionnels

Apporter des ressources aux professionnels.

Si vous êtes un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, Finense vous permettra de maintenir l’équilibre délicat entre protéger et préserver la dignité et l’autonomie de la personne protégée. En fonction de ses capacités, elle peut accéder à la consultation de ses comptes bancaires avec Finense, sous votre contrôle exclusif. Seul un mail suffit ! Vous n’avez pas besoin de lui communiquer l’identifiant ou mot de passe de la banque. Sécurité et autonomie sont au rendez-vous !

 

A l’inverse des logiciels métier que vous utilisez, la solution Finense vous permet de superviser la personne protégée afin de la rétablir dans ses droits si un retour à l’autonomie est envisagée. Cela, tout en vous fournissant les moyens de mener à bien votre mission au quotidien. Inventaire du patrimoine financier, suivi en temps réel des revenus et des dépenses, ouverture de comptes de gestion avec IBAN personnalisé, de comptes de mises à disposition, virements, carte de paiement, sont autant de services de qualité qui répondent aux besoins des MJPM, des tuteurs familiaux ou professionnels, des associations familiales.

 

Vous allez apprécier de travailler avec un outil moderne, une interface agréable, pensée pour allier efficacité et gain de temps.

 

Finense souhaite revenir à l’essentiel : un service financier véritablement universel et inclusif capable de renforcer la dignité des personnes vulnérables, au lieu de les maintenir dans une situation de non-autonomie subie. Le tout avec une tarification simple et transparente sans frais cachés.

Accompagner et rassurer les seniors indépendants.

Nombreux sont les seniors qui se sentent à l’aise avec les outils numériques et sont autonomes dans la gestion de leur finances en ligne.
Mais quelquefois, on peut être moins alerte et attentif et se risquer à prendre des initiatives conduisant à être la cible d’arnaques en ligne : investissement financier alléchant, vols de données personnelles, etc. D’ailleurs, la majorité des escroqueries en ligne visent des seniors.

 

En utilisant Finense, vous pouvez recevoir des alertes et un récapitulatif quotidien sur tous vos comptes, quels que soient les banques. Nous vous aidons à rester vigilant, sans effort !

 

Par ailleurs, vous faites sûrement partie des seniors très actifs en retraite. Vous êtes sans cesse en mouvement, en voyage ou impliqués dans plusieurs associations. Une vie bien remplie, mais qui ne doit pas empêcher d’être prévoyant en cas d’aléas de santé ou autres.

En cas de coup dur, savoir dans quelle banque se trouve telle assurance-vie, où sont domiciliés vos comptes bancaires, peut être long et fastidieux pour vos proches qui souhaitent agir dans votre intérêt. D’autant plus, si vous n’avez jamais évoquer les sujets d’argent avec vos enfants et qu’ils n’ont aucune directive claire de votre part.

 

C’est bien connu : Prudence est mère de sûreté. C’est pourquoi Finense vous permet d’impliquer à votre rythme vos enfants dans la gestion de vos finances en leur concédant uniquement un droit de regard. Vous pouvez autoriser un enfant (ou plusieurs enfants) à regarder uniquement le compte courant, mais pas l’assurance-vie ! Ainsi il peut être vigilant si jamais une opération suspecte vous échappe mais il ne peut pas voir, ni accéder à votre bas de laine et à votre épargne.

 

Vous gardez en permanence le contrôle. Contrairement à la procuration que vous propose la banque, Finense vous permet de rester aux commandes et de décider qui fait quoi pour vous en matière de finances ! Après tout il s’agit de votre argent et vous avez votre mot à dire.

accompagner proche gestion finance dépense patrimoine