En vieillissant, de nombreuses personnes peuvent se retrouver dans une situation où elles ont besoin d’une aide globale, et cela comprend la gestion de leurs finances personnelles. Tout comme la mémoire et les capacités à résoudre des problèmes peuvent diminuer, la capacité à gérer l’argent peut aussi être affectée par l’âge.

Aider une personne âgée ou vulnérable dans la gestion de ses comptes bancaires personnels n’est pas une tâche aisée et peut vite devenir une activité très chronophage. Pourtant, elle est nécessaire et ne doit pas être négligée. 

Finense vous propose de découvrir quelques solutions pour aider un senior à gérer ses comptes bancaires.

1- Gestion des comptes bancaires des parents âgés : l’importance d’y prêter attention

La gestion des comptes bancaires des personnes âgées est très importante. En effet, avec l’avancée en âge, nombre d’entre elles peuvent rencontrer des difficultés pour gérer efficacement leurs finances personnelles. Prêter attention à cette situation est nécessaire, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, une bonne gestion des comptes bancaires permet à vos parents âgés de maintenir le contrôle sur leur capacité financière. Ils peuvent ainsi réaliser des projets de vie réalisables et prendre des décisions éclairées

Même si vos parents terminent généralement le mois avec un solde positif, de petites dépenses régulières peuvent s’accumuler et représenter une somme considérable à la fin du mois, qui aurait pu être évitée.

En aidant vos parents âgés à gérer leurs comptes bancaires, vous les aidez à adopter une approche financière saine

Par exemple, établir une routine de gestion des comptes leur permettra de savoir où va leur argent, d’identifier d’éventuels problèmes, de prendre conscience de leur niveau de vie et de faire face aux difficultés éventuelles.

💡 Une gestion rigoureuse des dépenses quotidiennes et occasionnelles est une condition sine qua non pour assurer leur bien-être.

2- Comment savoir si vos parents âgés ont besoin d’aide pour gérer leur argent ? 

Il n’est pas rare d’être témoin de situations où une personne âgée tend son porte-monnaie et demande de l’aide à la caisse d’un magasin pour payer ses achats. Bien que cela puisse sembler anodin, cela révèle bien cette vulnérabilité dont souffrent les personnes âgées, ici sur le plan financier.

D’autres signes peuvent vous aider à reconnaître lorsqu’il est temps d’accompagner financièrement une personne âgée : 

  • Des retards de paiement et des rappels de factures,
  • Des courriers non-ouverts qui s’accumulent,
  • Des demandes d’aide financière
  • Une diminution des dépenses ou des habitudes de consommation,
  • Un puisement inhabituel dans les économies des comptes épargne,

En observant le comportement de vos proches, vous pouvez détecter ces signes assez tôt et reconnaître le moment où les capacités de gestion des comptes bancaires commencent à décliner.

Certains signaux d’alerte peuvent ainsi indiquer qu’il est peut-être temps pour vous d’intervenir et d’offrir votre aide en matière de gestion budgétaire.

Aussi, soyez attentif si vos parents :

  • Mettent plus de temps que d’habitude pour effectuer des tâches financières simples, comme faire un virement ou retirer de l’argent, 
  • Omettent des éléments importants (ou des détails) dans des documents financiers,
  • Ont du mal à effectuer des opérations mathématiques de base, comme rendre la monnaie ou payer le montant exact d’un petit achat,
  • Ne comprennent plus les polices d’assurance ou les produits bancaires auxquels ils ont souscrit.
  • Vous demandent de payer leurs achats avec leur carte bancaire alors qu’ils sont présents avec vous dans le magasin,
  • Etc.

Ce sont des petits signes du quotidien qu’il ne faut pas négliger, et qui devraient vous pousser à agir.

3- Par où commencer pour aider ses parents à gérer leur argent ?

L’accompagnement ne signifie pas que la personne âgée renonce à son indépendance. Lorsqu’il s’agit de la gestion financière, cela doit être consenti et progressif en fonction des besoins de la personne aidée et de son évolution. 

Commencez par parler d’argent avec vos parents âgés. Cela peut être délicat, mais il est important d’être respectueux et de leur indiquer clairement que vous souhaitez protéger leurs intérêts. La personne aidée doit également être rassurée en sachant qu’elle garde toujours son droit de décision, car après tout, il s’agit de son argent et elle doit rester étroitement associée aux décisions.

Pour accompagner efficacement vos parents dans leur situation financière, il est essentiel de dresser un inventaire de leur patrimoine, de leurs actifs et de leurs dettes s’ils en ont.

Au cours de leur vie, les personnes âgées ont pu souscrire à de nombreux produits financiers en dehors de leur compte bancaire principal. Elles peuvent avoir des comptes, des livrets d’épargne ou des contrats d’assurance-vie dispersés dans différents établissements. Certains de ces comptes peuvent même être inactifs ou avoir des soldes insignifiants, ce qui fait qu’ils ne suscitent pas l’intérêt des conseillers financiers de chaque banque ou institution financière.

Suivre tous ces comptes peut rapidement devenir une charge importante à gérer en plus des nombreuses autres tâches liées à leur soutien.

5- Finense, une solution efficace pour gérer l’argent de ses parents

Alors, pour protéger ses proches contre les abus financiers, il est nécessaire de les  accompagner notamment en centralisant toutes les informations sur les comptes dans un seul endroit.
Finense vous permet de superviser tout ce patrimoine sur une interface unique : vous disposez ainsi de toute l’information mise à jour quotidiennement et automatiquement.

Vous économisez ainsi du temps utile, bien rare lorsque l’on s’occupe de ses parents âgés et de sa propre famille.

De plus avec Finense, vous pouvez également réunir l’ensemble de vos proches dans le cercle de confiance Finense. En impliquant tous les membres du cercle de confiance dans la gestion financière, vous encouragez la prise de décisions collectives. Cela permet de prendre en compte les différentes perspectives et d’arriver à des décisions équilibrées qui répondent aux besoins du proche aidé.
Avec Finense gérer les comptes d’un parent âgé en toute transparence, n’aura jamais été aussi simple.

Passez à Finense

Simple comme compter jusqu'à 3.

1

Créez un compte

et obtenez une carte Finense
en moins de 8 minutes.

2

Faites un premier

virement sur votre compte
Finense.

Prix clairs, sans frais cachés.