logo

Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890

Accompagnez ceux que vous aimez et préservez leur indépendance

Aidants familiaux, une solution pour aider vos proches à gérer leurs dépenses et à protéger leurs finances.

S'inscrire
application aidants familiaux gestion nfinance

Finense propose un outil simple et efficace aux aidants familiaux pour gérer les dépenses et assurer la protection contre les abus de faiblesse.

Finense vous aide à protéger et préserver l’indépendance financière de vos proches vulnérables.

Une application pour aider les aidants familiaux.

Pour tout aidant familial, la gestion des dépenses et du patrimoine d’un proche dépendant constitue un défi constant. Ces personnes aidées sont incapables de mener seules leur vie financière, surtout en cas de faiblesse cognitive. 

 

La gestion de l’argent et du patrimoine est une responsabilité écrasante pour l’aidant familial. Faire les comptes peut vite prendre beaucoup de temps, d’autant plus qu’il est difficile d’obtenir une image complète en temps réel de la santé financière de ses parents âgés ou d’un proche. Surtout si leur patrimoine et comptes sont dans plusieurs institutions financières, banques et assurances, lesquelles suppriment de plus en plus le lien humain.

 

Finense aide les aidants à alléger la charge de gestion des dépenses et à protéger les finances de leurs proches. Toute l’information financière, les comptes bancaires, le patrimoine financier sont intégrés automatiquement, en temps réel, dans votre espace sécurisé. Vous prenez ainsi la mesure de la capacité financière de la personne aidée afin de faire face aux dépenses futures, souvent très importantes à mesure qu’elle vieillit.

Chacun peut être amené un jour à être au côté d’un parent confronté à la maladie, à la dépendance ou au handicap.

D’ailleurs, aujourd’hui en France, vous êtes très nombreux à venir en aide à un père atteint d’alzheimer, un jeune en situation de handicap, ou à faire face à la maladie d’une mère. On parle souvent d’aidant familial, mais il n’y a pas forcément de lien de parenté entre un aidant et un aidé.

 

Lorsque l’on vient en aide à un proche, c’est souvent le sentiment d’un devoir, d’une obligation qui domine alors qu’il n’est pas rare que vous fournissez cette aide seul en continuant à mener une activité professionnelle. En tant qu’ aidant, penser au droit au répit, à un congé n’est pas concevable, sinon à ressentir de la culpabilité.

 

Heureusement, pour aider les aidants et faciliter l’accès aux droits, la Loi intègre la reconnaissance et le soutien au proche aidant à travers le droit au répit. Ces mesures sont intégrés dans des accords en entreprise qui sont incitées à mettre en oeuvre le congé de proche aidant.

 

Il existe également des dispositifs de formation et des aides pour ceux qui apportent aide et accompagnement à un proche.

Être proche aidant revient à être le référent en matière de santé, de soins, de social, mais également en matière administrative et pour les finances et le patrimoine. Vous devez même quelquefois aider financièrement vos parents.

outil mjpm

Une application pour aider vos parents.

Vous êtes proche aidant d’une mère malade, d’un parent dépendant, ou d’un père atteint de déclin cognitif. Devenu leur référent au quotidien pour compenser leur perte de capacité, vous devez également assumer l’accompagnement pour les tâches administratives et les finances personnelles.

solution aidants familiaux

Finense renforce l’autonomie de vos parents et vous aide à préserver leur dignité.

En vieillissant, les capacités cognitives ne sont plus ce qu’elles étaient, mais la confiance en soi continue d’être très élevée chez certains seniors. 

 

Vos parents âgés peuvent vouloir garder le contrôle, considérer toute proposition d’aide comme une ingérence dans leur affaire, même si manifestement, ils ont de plus en plus de mal à agir avec toute la clairvoyance nécessaire. 

 

Cette persistance à vouloir rester seul maître de la situation conduit fréquemment à des accidents sur le plan financier : des investissements hasardeux, des dépenses importantes pour ne pas rater une “bonne affaire, un manque de discernement et de compréhension face à des offres trop alléchantes, etc.  Comme souvent, quand l’accident arrive il est trop tard pour agir et les conséquences peuvent être lourdes sur le plan financier.

Si vos parents souhaitent gérer tout seul leur patrimoine, alors que manifestement ils sont à un âge avancé, il peut être nécessaire de leur faire comprendre que la famille doit faire ce qu’il faut pour les accompagner vers une vieillesse sereine et bien organisée. Cela passe par l’assurance que tout le monde soit préparé quand quelque chose arrivera.
Le sujet n’est pas tant de savoir si l’argent est dépensé correctement mais de s’assurer de la capacité de faire face aux dépenses futures qui ne manqueront pas d’arriver.

 

En utilisant Finense, vos parents peuvent continuer à gérer leur patrimoine et garder le contrôle sur leurs finances personnelles.
Ils peuvent vous inviter à participer à cette gestion en vous concédant un droit de regard, sans pouvoir agir.

 

Finense est un outil évolutif qui s’adapte aux moments de vie de vos parents et les aide à gérer leur patrimoine.

Comptes bancaires. Patrimoine financier. Institutions financières. Famille. Tout au même endroit.

Faire les comptes peut vite prendre beaucoup de temps aux aidants familiaux, d’autant plus qu’il est difficile d’obtenir une image complète en temps réel de la santé financière de ses parents âgées ou d’un proche.

 

Surtout si leur patrimoine et comptes sont dans plusieurs institutions financières, banques et assurances, lesquelles suppriment de plus en plus le lien humain.

 

Pour bien accompagner ses parents ou une personne vulnérable sur le plan financier, il faut être en capacité de faire l’inventaire du patrimoine financier, et de suivre son évolution.

 

Finense vous aide, en tant qu’aidant familial, à alléger la charge de gestion de l’argent et du budget. Toute l’information financière, les comptes bancaires, le patrimoine financier sont intégrés automatiquement, en temps réel, dans votre espace sécurisé.

 

Vous prenez ainsi la mesure de la capacité financière de la personne aidée afin de faire face aux dépenses futures, souvent très importantes à mesure qu’elle vieillit.

 

Les dépenses et revenus sont automatiquement classés par catégorie pour vous faciliter la gestion du budget. Plus rien ne vous échappe et aucune transaction suspecte ne passe plus inaperçue. Vous êtes en capacité de protéger les finances de ceux que vous accompagnez.

accompagner proche gestion finance dépense patrimoine

Finense vous aide à protéger l’indépendance
financière
de ceux que vous aimez.

En tant qu’aidant familial, Finense vous aide à maintenir l’équilibre délicat entre protéger et préserver la liberté de vos parents âgés, ou la dignité d’un proche vulnérable.

Préserver l'autonomie

Finense vous permet de superviser ceux que vous accompagnez sans compromettre leur autonomie et en respectant leur volonté.

Aider les aidants familiaux

Finense est votre assistant personnel pour gérer l’argent, gagner en sérénité et vous aider à préserver votre vie familiale.

Renforcer la confiance

Finense est le moyen idéal pour gérer l’argent facilement en renforçant les liens de confiance et de solidarité entre générations.

Comment aider
mes parents qui vieillissent ?

Aider des parents qui vieillissent à gérer leur patrimoine implique que vous soyez respectueux de leur personne et qu’ils comprennent que vous souhaitez protéger leurs finances. Votre accompagnement doit être consenti et tenir compte des capacités cognitives de vos parents et de leurs évolutions dans le temps. Vos parents doivent rester au centre et participer aux décisions tant qu’ils le peuvent.

C’est exactement ce que vous permet Finense. Notre application réunit au même endroit les membres de la famille, tout le patrimoine financier, les comptes bancaires et les institutions financières. Vous pouvez également compter à votre tour sur d’autres personnes de votre cercle de confiance pour vous assister dans la gestion de l’argent et du budget de vos parents. Nous vous aidons à communiquer et à partager des informations sur des transactions avec d’autres. Vous vous sentez moins seul dans votre rôle d’aidant familial à faire face à la gestion du budget. Aucun logiciel de gestion ne vous offre cela.

En vieillissant, il est tout à fait normal que des personnes aient besoin d’aide régulièrement et cela concerne également les finances personnelles et le patrimoine.

Les personnes âgées qui font face à une baisse de leur capacité ont souvent un besoin d’accompagnement évident, même si elles peuvent avoir du mal à l’admettre. D’ailleurs, dans un monde idéal, les parents ne devraient pas attendre d’être dans le grand âge pour inclure leurs enfants dans les sujets des finances et la gestion des dépenses.

Mes parents savent-ils encore gérer leurs finances ?

C’est un fait que les Français vivent de plus en plus longtemps. Avec une espérance de vie qui augmente, viennent les risques plus importants de problème de santé.

A partir d’un certain âge les pertes de mémoires deviennent aussi plus fréquentes,  les capacités cognitives déclinent et des pathologies neurologiques peuvent apparaître. Parmi elles, la maladie d’Alzheimer devient de plus en plus courante à mesure que les gens vivent plus longtemps : En France, 225 000 cas sont diagnostiqués chaque année (1 nouveau cas toutes les 3 minutes) selon la Fondation pour la Recherche Médicale.

Certains signes devraient vous alerter et vous inciter à agir, en tant que fils ou fille d’un parent âgé : des factures qui sont réglées en retard, des enveloppes non ouvertes, la difficulté de comprendre certaines clauses de contrats ou à faire des opérations simples comme faire l’appoint pour des achats du quotidien, ou une propension à faire des chèques fréquemment et des retraits en espèces.

Un certain nombre de signaux peuvent vous  montrer que la capacité de votre père, de votre mère, à bien gérer son argent, au jour le jour et à travers des événements importants de la vie, est altérée. Il est peut-être temps pour vous d’avoir une conversation avec vos proches.

Vous pouvez supposer que cette conversation peut attendre qu’une urgence sanitaire ou financière les rende nécessaires. Mais, ne pas se demander si “Mes parents savent-ils encore gérer leurs finances ?” et éviter les discussions avec eux sur ce sujet peut être une erreur.

L’application Finense peut vous aider à accompagner vos proches dans la gestion de leurs finances, en s’adaptant à leur moment de vie. Disposez d’une solution qui  permet de bien accompagner ses parents et à préserver leur patrimoine, en ayant la capacité de faire un inventaire précis et toujours à jour des finances et de suivre leurs évolutions.

Alzheimer : pourquoi les aidants familiaux ont-ils besoin de Finense ?

Les capacités à gérer l’argent comme l’aptitude à manipuler les concepts financiers, à effectuer des transactions d’argent en liquide ou avec un chéquier, à gérer des documents bancaires ou des factures sont des éléments primordiaux pour des prises de décisions rationnelles.

C’est la raison pour laquelle ces capacités à gérer les finances sont l’un des instruments utilisés  pour comprendre le handicap fonctionnel chez les personnes atteintes de déclin cognitif léger. Ces capacités sont les premières à se dégrader chez les personnes atteintes d’Alzheimer, dès le stade précoce de la maladie et de façon très rapide.

Cela suggère que les familles doivent activement surveiller les capacités à gérer les dépenses de leur proche atteint d’Alzheimer dès la détection de la maladie qui demeure la première cause de dépendance lourde des personnes âgées et la première raison de prise en charge en institution.

Dès les premiers signes, vous pouvez utiliser Finense dans l’accompagnement de votre proche atteint d’Alzheimer, sans compromettre sa dignité et son indépendance financière.

ressources aidants professionnels

Comment protéger mes parents âgés des arnaques  ?

Beaucoup de personnes âgées souffrent déjà d’un véritable isolement au quotidien : éloignement des proches, peu de contacts avec le voisinage du fait de modes de vie individualistes, éclatement du noyau familial…

Une situation d’isolement géographique, ou même affectif, social, peut amener un parent âgé à accorder sa confiance à toute personne qui établit un contact avec elle. L’isolement des séniors finit par en faire des victimes “trop faciles” pour nombre d’escrocs.

Les aînés sont la cible de démarchage, d’abus de faiblesse, de maltraitance financière qui passent souvent inaperçus. Les conséquences peuvent être importantes pour toute votre famille.

Les autorités bancaires et judiciaires estiment à 1 milliard d’euros la somme perdue à cause du fléau des abus financiers et des arnaques à l’égard des personnes âgées.

Parce que les seniors sont trop souvent les victimes « idéales » d’arnaques et d’abus de faiblesse, les enfants se doivent d’intervenir et d’accompagner au mieux leurs parents ou proches âgés. La solidarité intergénérationnelle apparaît ainsi comme le meilleur moyen pour éviter de laisser nos ainés être confrontés à un vide relationnel, si propice aux abus et aux arnaques.

Au quotidien, vos parents âgés ou vos proches vulnérables comptent sur vous,  leurs aidants familiaux pour gérer leur argent. Finense vous permet de réunir tout le patrimoine financier au même endroit, de paramétrer des alertes afin d’aider vos parents et à les protéger contre les abus financiers.

Parents à la retraite : comment les aidants familiaux utilisent Finense.

Etre aidant familial ne signifie pas forcément être confronté à la dépendance d’un proche. De nombreuses personnes accompagnent leur parents à la retraite, notamment dans les tâches administratives et autres. En outre, lorsque le décès d’un parent survient, souvent il devient nécessaire d’aider l’autre, surtout s’il n’était pas aux commandes des finances personnelles.

De plus, avoir accès aux services de leur banque peut-être compliqué voire impossible pour certains seniors : fermetures des agences, problèmes de mobilités, incapacité à manier les outils numériques, interfaces bancaires trop complexes. Autant de facteurs qui nécessitent de se faire accompagner dans la gestion des finances par un aidant, de façon régulière.

Par ailleurs, durant leur vie, vos parents ont pu diversifier leur patrimoine financier et ouvrir des comptes dans plusieurs établissements bancaires. Un compte bancaire dans une banque principale, un Livret A à la Poste et un deuxième compte associé à une assurance-vie ailleurs. Ce scénario ressemble à votre cas ?

Alors une solution comme Finense représentera un atout hors-norme pour vous. Finense vous permettra d’avoir accès en temps réel à la synthèse de tous les comptes, tous établissements confondus ! Plus besoin de se connecter successivement à chacun des établissements bancaires. Vous avez en un même endroit, accessible grâce à votre email, tous vos récapitulatifs de mouvements financiers. La simplicité et l’efficacité sont au rendez-vous ! Vos parents peuvent dormir sur leurs deux oreilles et profiter d’une retraite sereine.

Votre lien de confiance et de solidarité intergénérationnelle.

La gestion de l’argent et du patrimoine est une responsabilité écrasante pour l’aidant familial.
Avec Finense, vous pouvez également compter à votre tour sur d’autres personnes de votre cercle de confiance pour vous assister dans la gestion de l’argent et du budget de vos parents. Nous vous aidons à communiquer et à partager des informations sur des transactions avec d’autres. Vous vous sentez moins seul dans votre rôle d’aidant familial à faire face à la gestion du budget.